
VERSAYE
IoT LoRaWan - BACnet

Foire aux questions
L'actionneur utilise son état « Stockage d'énergie » pour indiquer que son fonctionnement à long terme a consommé plus d'énergie qu'il n'en a généré. Le niveau de charge restant à ce stade est d'environ 25 %, c'est pourquoi l'appareil continue à fonctionner avec toutes ses fonctionnalités tout en signalant à l'utilisateur un bilan énergétique négatif. Il est fortement recommandé de vérifier régulièrement l’état ES afin de reconnaître une altération du stockage et d'empêcher sa progression par des mesures adaptées comme : une récolte lente en dehors des heures d'exploitation (slow harvesting). Si le stockage d'énergie continue de se décharger et que sa tension tombe en dessous d'une certaine limite, l'appareil passe automatiquement en état de chauffage forcé. La relance du circuit de chauffage sera opérée par la régulation BACnet.
Un fonctionnement de récupération lente sur le moteur LoRaWan a été introduit pour sécuriser la récupération d'énergie dans une pièce peu ou pas chauffée. Le concept est basé sur un fonctionnement autour du point d'ouverture effectif du corps de la vanne du radiateur avec le plus faible débit et donc sans chauffage de pièce ni allocation de coûts de chauffage.
Un algorithme de contrôle a été mis en œuvre qui permet à l'utilisateur final de se mettre dans ce mode de fonctionnement à tout moment et avec le réglage d'une température de départ maximale autorisée.
L'algorithme utilise des paramètres internes de l'appareil tels que la température de débit, l'état de la batterie, le courant généré et consommé, pour déclencher et/ou arrêter le fonctionnement. En conséquence, la récolte lente est un moyen efficace d'utiliser le moteur dans des pièces non chauffées tout en entretenant et en chargeant sa batterie interne pour un fonctionnement longue durée.
Le point d'ouverture (EOP) est le % minimum de la vanne auquel l'eau peut s'écouler à travers la vanne. La détection du point d'ouverture (OPD) peut permettre à l'appareil de réduire considérablement le débit d'eau chaude à travers la vanne sans pour autant fermer la vanne à 0 %. Cela réduit le mouvement du moteur et réduit ainsi la consommation d'énergie.
Le mode récolte lente (Slow Harvesting) permet à l’actionneur de générer de l’énergie électrique et de maintenir, voire de récupérer, sa tension de stockage interne. Dans le même temps, la consommation d’eau chaude du bâtiment n’augmentera pas. De plus, la température ambiante ne sera pas affectée et les utilisateurs ne subiront donc pas de chaleur indésirable.